
Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, Jean-Jacques Gatineau accompagne les organisations dans la sécurisation de leurs pratiques et la gestion de situations juridiques complexes.
Jean-Jacques Gatineau est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Il exerce au sein de la SCP Jean-Jacques Gatineau, Carole Fattaccini et Vincent Rebeyrol, un cabinet d’avocats aux Conseils reconnu pour son expertise devant les plus hautes juridictions de l’ordre judiciaire et administratif.
Pour préparer et anticiper les recours qu’il traite devant les juridictions suprêmes et qui constituent le cœur de son métier, il accompagne les entreprises et les organisations dans la sécurisation de leurs pratiques et la gestion de situations juridiques complexes, tant en droit fiscal qu’en droit social (droit du travail et de la sécurité sociale).
Tout au long de sa carrière, d’abord dans le notariat ensuite dans l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, il a enseigné à l’Université de Paris I, à celle de Montpellier pour le diplôme universitaire de droit monégasque et à l’ENM pour assurer la formation permanente des magistrats.
Sa pratique exigeante, combinant connaissance approfondie du droit et sens stratégique, lui permet d’accompagner les organisations dans des situations nécessitant un haut niveau d’expertise. Jean-Jacques se distingue par sa capacité à rendre des sujets complexes accessibles et à proposer des solutions opérationnelles, renforçant ainsi la sécurité juridique et la confiance des équipes dans la gestion de leurs obligations.
