
Avocate en droit public et éthique des affaires, Marie Cornanguer accompagne les organisations dans la conformité, la gouvernance et la prévention des risques avec une approche pragmatique.
Marie Cornanguer est avocate au Barreau de Paris depuis 2013. Elle intervient principalement en droit de la presse et de la communication, ainsi qu’en droit pénal des affaires.
Elle accompagne notamment des entreprises et des particuliers, tant en défense qu’en demande, dans des dossiers ayant trait au droit de la communication, ce qui peut concerner la diffamation, l’injure, des atteintes à la vie privée et au droit à l’image, des atteintes à la présomption d’innocence, la violation du secret de la défense nationale, etc. Sa pratique concerne aussi bien le conseil, afin d’éviter ou de limiter un risque contentieux lié au droit de la communication, que la phase contentieuse elle-même.
Marie Cornanguer est diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne d’un Master en Contentieux des affaires, ainsi qu’en droit processuel. Elle est membre de l’Association Droit et Procédure, et de la section française de l'Association Internationale de Droit Pénal (AIDP). Elle est également membre élue du comité scientifique de l’Association des Avocats Praticiens du Droit de la Presse (AAPDP).
Marie a acquis une très solide expérience dans le cadre des dossiers de droit de la presse et de pénal des affaires qu’elle a eu à traiter, souvent dans des affaires dites sensibles, ainsi qu’au cours des affaires plaidées pour des groupes internationaux, des Etats ou des personnalités publiques ou politiques.
Elle suit avec une attention particulière la jurisprudence nationale et celle de la Cour européenne des droits de l’homme, dans une pratique tournée vers la défense des libertés fondamentales et des droits de la personnalité.
Marie Cornanguer intervient à toutes les étapes d’un dossier, depuis l’analyse juridique et l’évaluation des risques en amont des publications, jusqu’à la représentation devant les juridictions civiles, pénales et européennes.
Marie a à cœur de transmettre son expertise de manière claire et accessible. Sa démarche combine rigueur juridique, pragmatisme et sens des réalités de terrain. Elle se distingue par une grande agilité dans son approche des dossiers. Stratège, elle offre à ses clients le recul nécessaire pour identifier les risques contentieux, ainsi que pour résoudre tous les enjeux soulevés par une procédure.
« Elle est probablement l'une des meilleures jeunes avocates qu'il m'ait été donné de rencontrer depuis le début de ma carrière. Marie est, d'abord, une remarquable juriste, dotée de connaissances approfondies dans tous les domaines du droit des affaires, du droit pénal et du droit de la presse, d'une très grande rigueur intellectuelle et d'une capacité rare à comprendre et manier les concepts juridiques. Marie est dotée, ensuite, d'une grande ténacité. Elle travaille sans relâche, ne se laisse jamais impressionner par les difficultés, réelles ou apparentes, d'un dossier, dont elle préfère rechercher les failles, même les plus ténues, pour faire prévaloir les intérêts de la personne dont elle défend les intérêts. Marie a eu l'occasion de faire montre de ses qualités, au cours de ses années passées à nos côtés, dans des domaines variés. Elle est ainsi intervenue, entre autres, devant les juridictions civiles et pénales, dans des litiges entre actionnaires et dirigeants de sociétés, dans des conflits relatifs à des promesses d'achat de titres et dans des procédures de baux commerciaux. Elle a par ailleurs eu l'occasion de traiter de nombreux dossiers de droit pénal des affaires et de droit de la presse, pour des entreprises, souvent de premier plan, des dirigeants et des personnalités du monde politique, des médias et du spectacle (Me Alexis Werl, Eversheds, 28 avril 2015) ».
